A Chamonix, inauguration d’une nouvelle portion de la Véloroute Voie Verte « du Léman au Mont-Blanc »

07.11.2016 | 0 commentaires

Ce vendredi 4 novembre, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), la communauté de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, le conseil départemental de la Haute-Savoie et la région Auvergne – Rhône-Alpes étaient réunis à Chamonix pour inaugurer 1,5 km de la Véloroute Voie Verte « du Léman au Mont-Blanc » et notamment le tronçon « Les Bossons – Les Gaillands » en voie dédiée aux seuls vélos et piétons d’une longueur de 350 mètres. Cette extension a pour objectif de favoriser davantage les déplacements doux et vertueux sur le territoire exceptionnel de la Haute-Savoie.

La Véloroute Voie Verte « du Léman au Mont-Blanc » est un itinéraire cyclable emblématique de la Haute-Savoie. Pour les trajets quotidiens comme pour la découverte des paysages du département, cet itinéraire se dessine progressivement pour faciliter les déplacements des cyclistes.

À Chamonix, une nouvelle portion totalement dédiée aux vélos et piétons de 350 mètres a ainsi été créée entre les ponts des Gaillands et de Piralotaz. L’aménagement de cette portion a nécessité un investissement de 350 000 euros, dont 200 000 financés par ATMB.

« En tant qu’acteur des déplacements engagé pour la mobilité de tous, ATMB a un rôle à jouer dans le développement de solutions complémentaires et innovantes de transports au service des Hauts-Savoyards. C’est avec fierté que nous avons soutenu ce projet à hauteur de 200 000 € aux côtés de nos partenaires. Pour ATMB, il s’agit d’encourager les modes de déplacements doux pour l’environnement et la qualité de l’air sur le territoire du Mont-Blanc. C’est pourquoi nous soutenons également d’autres initiatives comme le covoiturage, avec une offre de stationnement et un site dédié, l’amélioration du transport collectif notamment domicile-travail dans le cadre de Mobil’Arve et l’usage du Gaz Naturel Véhicule pour le transport de marchandises avec l’expérimentation Équilibre » explique Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB.

Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président du conseil régional délégué à l’environnement et au développement durable, déclare : « Nous sommes très heureux de procéder aujourd’hui à cette première inauguration, pour laquelle nous avons eu la chance d’un cofinancement important de la part d’ATMB, du conseil départemental et du conseil régional et de la commune de Chamonix. L’utilisation du vélo est aujourd’hui en plein essor dans notre vallée de Chamonix, d’abord pour son caractère si agréable mais aussi pour ses vertus pour l’amélioration de la qualité de l’air. »

Une concrétisation du plan d’intégration environnementale du réseau d’ATMB…

Le développement de cette piste cyclable figure parmi les 52 projets inscrits dans le plan d’intégration environnementale de l’Autoroute et de la Route Blanches. Cette démarche engagée en 2015 par la préfecture en collaboration avec ATMB, les collectivités et associations locales s’articule autour de 6 axes : la préservation de la ressource en eau, les risques naturels, le bruit, les corridors biologiques, l’intégration paysagère et enfin, le soutien aux solutions alternatives de transports et de la qualité de l’air. ATMB s’est engagée à cofinancer ces projets à hauteur de 38 millions d’euros.

…et de l’engagement d’ATMB pour des mobilités douces

ATMB s’engage en faveur des mobilités alternatives et durables dans la région. Le covoiturage est un axe fort de son action. Avec 235 places de covoiturage, ATMB propose six fois plus de stationnements que l’ensemble du réseau autoroutier français.

ATMB a également fondé en 2015 avec l’AJAVA (Association des Jeunes Actifs de la Vallée de l’Arve), le site covoit-mbv.com. Destinée aux étudiants de la Vallée de l’Arve, cette plateforme propose un service de covoiturage gratuit vers les grandes villes de la région Rhône-Alpes.

ATMB est par ailleurs le deuxième contributeur financier de Mobil’Arve, aux côtés de l’Etat, de l’Ademe et de l’association Prioriterre. L’objectif de ce projet est de réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail à travers des solutions de transport collectif.
Enfin, ATMB est partenaire du Projet Équilibre, visant à favoriser l’usage du GNV (Gaz Naturel Véhicule) dans le transport de marchandise routier

Les partenaires présents lors de l’inauguration ont réaffirmé leur engagement commun pour encourager les modes de déplacements doux, la préservation de l’environnement et le respect des territoires qui les entourent.
Les partenaires présents lors de l’inauguration ont réaffirmé leur engagement commun pour encourager les modes de déplacements doux, la préservation de l’environnement et le respect des territoires qui les entourent.
Diamant Alpin
| Mot-clés : ,