Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc

ATMB, un réseau vital pour l’économie locale

Des portes du Jura à la Suisse et l’Italie, ATMB dessert un site exceptionnel au pied du Mont-Blanc. L’entreprise est détenue à 91,3% par l’Etat et les collectivités territoriales. Sa mission : faciliter 24h/24 la mobilité des personnes et des biens dans des conditions optimales de sécurité, de service et de préservation de l’environnement.

Implantée au cœur de la Haute-Savoie, ATMB fait vivre un réseau routier vital pour l’économie et l’exportation de la production locale. Ainsi, 76 % des importations et des exportations des entreprises de Haute-Savoie se font grâce au Tunnel du Mont Blanc. ATMB est l’un des premiers employeurs de la vallée de l’Arve et contribue par ses investissements permanents à soutenir l’emploi. Son réseau joue également un rôle clé pour la desserte des stations et les trajets domicile travail, avec un trafic quotidien de 40 000 véhicules en moyenne. Les voitures de tourisme représentent ainsi 88 % du trafic sur le réseau d’ATMB. Le télépéage, qui est devenu le premier moyen de paiement sur le réseau d’ATMB, compte près de 79 000 abonnés.

ATMB, une société concessionnaire

ATMB est concessionnaire jusqu’en 2050 d’un réseau routier au cœur des massifs montagneux les plus haute d’Europe : l’Autoroute Blanche (A40), la Route Blanche (RN205), ainsi que le Tunnel du Mont Blanc avec son homologue italienne SITMB. Référence mondiale en termes de sécurité, le tunnel est exploité par le Groupement européen d’intérêt économique du Tunnel du Mont Blanc (GEIE-TMB).

Un contrat lie ATMB et l’Etat. Il définit les obligations d’ATMB (travaux, niveau de service à assurer…) en contrepartie d’une augmentation annuelle des tarifs de péage selon un mode de calcul prédéfini par l’Etat.

  • L’Autoroute Blanche (A40)
    ATMB exploite les 110 km de l’Autoroute Blanche (A40), de Châtillon-en-Michaille (Ain) au Fayet (Haute-Savoie) ainsi que ses deux ramifications vers la Suisse (A41 et A411).
  • La Route Blanche
    En mai 2010, l’Etat a confié à ATMB les 20 km de la Route Blanche (RN205), une route nationale sans péage qui dessert les communes de la vallée de Chamonix.
  • Le Tunnel du Mont Blanc
    Le Tunnel du Mont Blanc relie les vallées de Chamonix et d’Aoste en une quinzaine de minutes. Le Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc, créé par ATMB et son homologue italien SITMB, est chargé de son exploitation depuis la réouverture en 2002.

Des équipes mobilisées 24h/24 et des investissements constants

ATMB investit en permanence au service de ses clients et des territoires. Ainsi, près de 36 millions d’euros seront investis en 2015.

ATMB regroupe 364 collaborateurs pour les 130 km d’autoroutes et de 2×2 voies. Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes franco-italiennes du GEIE-TMB représentent un effectif de 263 personnes (dont 66 pompiers) pour 11,6 km, soit 22 personnes par km.

Site web

Communiqués

Diamant Alpin