Pour la deuxième année consécutive, le Genevois français accueille à Archamps le 8 novembre, le ‘‘Net’’ plus ultra du numérique et des nouvelles technologies, le Digital cross Outdoor (DxO). Un rendez-vous qui draine dans son sillage une synergie d’événements dont les thématiques, les ambitions et les publics convergent.

Dix pour cent du bassin industriel du Genevois français sont directement concernés par l’industrie du futur et du numérique. Articulé autour de trois pôles de compétitivité français que sont Mont-Blanc Industries, pour la mécatronique dans la vallée de l’Arve, Plastipolis, pour la plasturgie mais également la plastronique à Oyonnax, et Imaginove, pour les contenus et usages numériques à Lyon, cet écosystème rayonne sur le territoire, au point de le convertir en l’un des fers de lance de l’industrie 4.0 et du numérique. En parallèle, situé entre lacs et montagnes, cet espace transfrontalier offre de nombreux terrains de jeux pour les sociétés de services, commerces, industries et fabricants issus du secteur Sports Outdoor. Une filière très prometteuse qui se développe notamment depuis trois ans avec le cluster régional Outdoor Sports Valley (OSV).

AGENDA
Alohack
Du 6 au 8 novembre à l’ESI Archamps Événement gratuit uniquement sur inscription
alohack.com

Digital cross Outdoor (DxO)
Le 8 novembre au Centre de convention d’Archamps Événement payant.
digital-x-outdoor.com

GéoFab du Grand Genève
geofab-grandgeneve.org

LE SALON BUSINESS DIGITAL ET SPORT

Dans ce contexte, on comprend mieux l’engouement pour le Digital cross Outdoor (DxO), un salon B to B franco- suisse au croisement du digital et de l’outdoor qui aura lieu le 8 novembre 2018 au Centre de convention d’Archamps technopole. Cet événement, organisé par le cluster OSV, le pôle de compétitivité Imaginove et le pôle Images Citia s’annonce particulièrement prometteur, avec près de 800 personnes attendues. Il faut dire que cette année encore, à plus d’un titre, le monde de l’encodage, de l’intelligence artificielle, de la micro-électronique embarquée, des plateformes web ou du cloud computing d’un côté, et les nombreuses sociétés dédiées aux sports outdoor et indoor de l’autre, auront toutes les raisons de se rencontrer.

ALOHACK

En marge de cet événement dédié au business et au réseautage, le Genevois français a décidé d’organiser Alohack, du 6 au 8 novembre, le premier hackathon franco-suisse de 36 heures, sur le thème des sports outdoor. Véritable rampe de lancement pour les porteurs de projets ante création ou start-uppers, il permettra à ces derniers de profiter par la même occasion, du réseau, des ateliers, conférences, showrooms, démonstrations, temps de réseautage que procure le salon DxO mais aussi des animations prévues dans le cadre du hackathon. Cet événement est accessible gratuitement, sur inscription uniquement et est parrainé par l’association d’innovation ouverte genevoise Open Geneva et de nombreux autres partenaires présents.

DES GÉODATAS AU PROFIT DU SPORT

Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre, les acteurs du digital et de l’outdoor pourront également profiter du 4e appel à projets de l’accélérateur numérique Géofab sur leur thème de prédilection. Véritable plateforme d’accélération franco-suisse pour la création de solutions numériques utilisant des géodonnées, Géofab a été créé conjointement en 2016 par le Pôle métropolitain du Genevois français, l’université de Genève et le Canton et État de Genève. Il affiche aujourd’hui un franc succès, avec plus de 20 porteurs de projet ayant postulé depuis le démarrage du dispositif. Il aide notamment les entrepreneurs à créer des nouveaux services numériques sur le Grand Genève et contribue à la mise sur le marché de plus de 75 % d’entre eux, un pari qui conforte le choix des élus français et suisses d’afficher le numérique comme une des priorités de la coopération transfrontalière.

Sophie Barenne

Cet article est paru dans votre magazine L’EXTENSION / DIAMANT ALPIN Octobre-Novembre 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez vous abonner ici.
Diamant Alpin
| Mot-clés : ,