Neste collabore avec Genève Aéroport afin de proposer des solutions durables et renouvelables pour l’aviation

15.09.2017 | 0 commentaires

Neste et Genève Aéroport travaillent ensemble pour innover afin de rendre les vols plus durables, en commençant par diminuer le niveau de carbone utilisé dans l’aviation en vue d’une croissance neutre des carburants fossiles. Genève Aéroport a l’intention d’introduire du kérosène pour les opérations des aéronefs au départ de Genève Aéroport; le but est qu’au moins 1% de la consommation annuelle de kérosène à Genève Aéroport soit composée de kérosène renouvelable à compter de la fin de 2018. Ceci est un excellent exemple de collaboration entre un État, un aéroport et Neste, en tant que fournisseur de solutions renouvelables, afin de diminuer les émissions de CO2 dans l’aviation.

«Genève Aéroport est remarquable en ce qui concerne les soucis de durabilité avec ses objectifs ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes ravis de proposer le kérosène renouvelable MY Renewable Jet Fuel de Neste et de collaborer avec Genève Aéroport et ses compagnies aériennes partenaires afin de montrer au secteur de l’aviation la voie à suivre. Nous partageons le même avis que la réduction des émissions de CO2 en aviation est essentielle afin de lutter contre le changement climatique. C’est aussi un pas important pour Neste dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance des sources renouvelables dans bien plus d’applications que le carburant destiné aux véhicules terrestres», affirme Kaisa Hietala, Vice-présidente exécutive du secteur Produits renouvelables chez Neste.

«Comme l’aviation est en hausse, les aéroports jouent un rôle essentiel dans la prise d’initiatives ayant pour but de réduire l’impact sur l’environnement. Genève Aéroport se réjouit particulièrement de travailler dans ce projet très ambitieux avec Neste, les autorités suisses, les compagnies aériennes qui opèrent à Genève et les fournisseurs locaux de combustible», affirme André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport.

L’aviation connaîtra une forte croissance – l’accent est mis sur la réduction des émissions

L’aviation est le moyen de transport à la croissance la plus rapide et, par conséquent, les émissions connaîtront une hausse importante. L’objectif fixé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est que la croissance dans l’aviation soit neutre en carbone à compter de 2020.Actuellement, la seule alternative viable aux combustibles fossiles liquides pour l’alimentation des aéronefs commerciaux est le kérosène renouvelable durable, l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.Cette alternative peut être adoptée immédiatement et ne nécessite pas d’investissements supplémentaires dans une nouvelle infrastructure de distribution du carburant.

Pour Neste, le développement de son kérosène renouvelable MY Renewable Jet Fuel fut un long voyage s’étendant sur plusieurs années: depuis le développement de la démonstration de faisabilité à l’assurance d’une qualité et d’une performance qui répondent entièrement aux attentes de l’industrie de l’aviation. La technologie utilisée pour obtenir le kérosène renouvelable de Neste et la qualité sont prouvées par les milliers de vols commerciaux proposés, par exemple, par Lufthansa, est sont désormais prêts pour la commercialisation.

Neste est le plus grand producteur de diesel renouvelable raffiné de déchets et de résidus au monde et, grâce à son diesel renouvelable, le niveau de carbone utilisé dans le trafic a baissé de 33 millions de tonnes ces 10 dernières années. Cela est l’équivalent des émissions du secteur des transports suisses en 2 ans. Cette expertise et cette solution renouvelable sont désormais disponibles pour l’aviation.

| Mot-clés :